Les Amis du Christ Roy de France               

   

Trois nouveaux titres Jean Vaquié au catalogue

Réédition de l'étude de Jean Vaquié pour les Cahiers Barruel :

L’ÉCOLE MODERNE DE

L’ÉSOTÉRISME CHRÉTIEN

Société Augustin Barruel,

N° 22-23, Mai 1992

Nous entreprenons l’étude d’une école de pensée qui n’est pas encore très connue et dont il convient de préciser la place, d’abord par rapport au progressisme qui a inspiré le Concile, mais aussi par rapport, au traditionalisme qui anime les adversaires du Concile. Reportons-nous, pour saisir l’enchaînement des circonstances à son début, aux dernières années du XIX° Siècle. Le MODERNISME, un instant contenu et refoulé par les prises de position très nettes des Papes Grégoire XVI dans "Mirari Vos", Pie IX dans "Quanta Cura" et le "Syllabus", et Pie X dans "Pascendi", le modernisme donc a repris une grande vigueur après la tourmente de la deuxième guerre mondiale de 1939-1945. Il s’est alors légèrement modifié pour s’in-corporer les thèses socialistes triomphantes à cette époque et il a pris, à cette occasion, le nom de PROGRESSISME. Ce sont les thèmes progressistes qui ont été officialisés par les Déclarations et les Constitutions conciliaires de Vatican II.

Jean Vaquié

L’IMPOSTURE GUÉNONIENNE

Le Traditionalisme, La Métaphysique, Le Symbolisme Hétérodoxes de René Guénon

Les livres de René Guénon sont réédités à un rythme croissant. Le guénonisme se répand dans toutes les écoles de pensée à tendance traditionnelle. Il est facile de constater l’activité d’un véritable réseau guénonien. Or, la pièce maîtresse de la doctrine de Guénon est incontestablement "La Grande Tradition Primordiale" à laquelle il se réfère inlassablement.
L’un de ses disciples, Jean Robin, a publié récemment un livre très érudit et très élogieux, intitulé "René Guénon, Témoin de la Tradition" (Éditions de la Maisnie, Paris, 1.978). Nous savons d’autre part que la Sainte Église est "Gardienne de l’Écriture et de la Tradition". Nous sommes donc amenés à comparer la Tradition invoquée par Guénon et celle qui est conservée par l’Église, afin d’examiner leur correspondance ou au contraire leur incompatibilité. Dans une première partie, nous exposerons les grandes lignes de la"tradition primordiale", selon R. Guénon, et dans une seconde, celle de l’Église dont le véritable nom est la "Tradition Apostolique".

Jean Vaquié (1911-1992)

LA RÉVOLUTION LITURGIQUE

PRÉFACE DE LÉON DE PONCINS

Léon de Poncins, (1897-1975). Préface.

En 1966, L'auteur faisait circuler parmi ses amis un gros document portant le titre "La Révolution Liturgique" et parmi ces amis il y avait Léon de Poncins qui ajouta une belle préface pour cette édition.

"Je voudrais présenter aujourd’hui aux lecteurs un remarquable travail de Jean VAQUIÉ, qui nous montre la subversion progressiste à l’œuvre dans l’Église par le biais de la réforme liturgique."

"L’étude de Jean Vaquié que nous publions ici nous expose avec une grande clarté l’œuvre de désagrégation qui s’opère dans l’Église par le biais de la réforme liturgique."

* * *

PREMIÈRE PARTIE
LA NOUVELLE CONSTITUTION LITURGIQUE DU 4 DÉCEMBRE 1963

DEUXIÈME PARTIE
LA NOUVELLE LITURGIE DE LA MESSE SELON L’ORDO MISSAE DU 3 AVRIL 1969

Lien : https://boutiqueacrf.com/accueil/82-l-ecole-moderne-de-l-esoterisme-chretien-9782377520121.html

Lien : https://boutiqueacrf.com/accueil/83-l-imposture-guenonienne-9782377520138.html

Lien : https://boutiqueacrf.com/accueil/84-la-revolution-liturgique-9782377520145.html

Ces trois titres sont disponibles… dépêchez-vous pour être les premiers servis !