Libre Journal de Jacques Trémolet de Villers
du 19 décembre 2013 :

 

“Le roi éternel”

 

Maître Jacques Trémolet de VillersPar Maître Jacques Trémolet de Villers | 19 décembre 2013 |

Jacques Trémolet de Villers recevait Philippe de Villiers, ancien ministre, député européen, écrivain, créateur du Puy du Fou, lauréat du prix Jean Ferré 2013, pour évoquer saint Louis à travers son dernier roman publié aux Éditions du Rocher.

Le roman de Saint Louis

 

Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion, son fils ainé lui succède sous le nom de Louis IX. Il n'a que 12 ans et sa mère, Blanche de Castille, assume la régence. Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l'Angleterre et à la croisade des Albigeois. Il régularisera les relations entre la France et l'Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l'administration. Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.

Il reste malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, avec son université et ses grands monuments (Sainte Chapelle, Notre-Dame), et a favorisé l'essor d'une bourgeoisie active et entreprenante.

 

Philippe de Villiers

Le roman de Saint Louis de Philippe de Villiers

 

Écoutez le Libre Journal (2h 46'23) :

 

Le roman de Saint Louis - Les grandes interviews - Les Éditions Albin Michel

A propos du livre :

« Je rêvais de retrouver la trace et l’image d’un Saint Louis à l’humanité sensible, un Saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l’élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m’a imposé d’aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l’ont approché, accompagné depuis l’enfance jusqu’au trépas. J’ai remonté le filet d’eau vive. Je n’ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l’insolite. Il m’a fallu plonger dans l’époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint Louis de notre temps. »

Philippe de Villiers

Le roman de Saint Louis de Philippe de Villiers