Le Vatican mis à nu

LE VATICAN MIS À NUMarinelli (Auteur)

Quatrième de couverture

Le 16 juillet 1999, Mgr Luigi Marinelli, un prélat retraité âgé de soixante-douze ans, est convoqué devant un tribunal du Vatican pour s'expliquer sur un livre, publié anonymement, mais dont on lui attribue la paternité, et que les magistrats pontificaux souhaitent voir interdit. Ce livre, dénonçant la corruption morale et physique régnant dans les plus hautes sphères de la cité de saint Pierre, émanerait d'un groupe de hauts fonctionnaires de l'Église, " Les Millénaires ", qui aurait choisi de briser la loi du silence. La convocation de Mgr Marinelli devant ses juges eut pour effet immédiat de transformer en best-seller dans la péninsule ce qui était jusque-là un ouvrage à diffusion restreinte.

Ce qui fait le caractère exceptionnel du Vatican mis à nu, c'est la personnalité de ses auteurs. Pour la première fois, des membres éminents de la curie lèvent le voile sur le très opaque gouvernement du Vatican. Et ce qu'ils décrivent est accablant. Avec une liberté de ton remarquable, ils se font les chroniqueurs de la dernière monarchie absolue d'Europe : une nouvelle cité des Borgia, aux mains d'une coterie de carriéristes sans foi ni loi. L'entourage de Jean-Paul II ? Des prêtres polonais qui s'accrochent aux leviers du pouvoir avec la plus grande insolence. La nomination des évêques ? Une foire où se croisent " protecteurs " et " protégés ". La curie ? " Celui qui sait manier sa langue, peu importe s'il pense et comment, celui-là fait carrière. " Les prêtres ? Tel monseigneur est surpris par la police en train de s'ébattre avec un jeune homme dans un jardin public de Rome ; tel autre se fait prendre avec une valise pleine de billets à la frontière suisse.

Mais par-delà cette mise à nu souvent malicieuse de la course aux postes, de la lutte de clans, de l'homosexualité et de la franc-maçonnerie comme instruments de promotion accélérée, les auteurs - dont les noms n'ont toujours pas été révélés - appellent de leurs vœux une indispensable réforme ; et c'est sans doute ce message qu'il faut retenir en priorité : " Le démon est là, il travaille au sein de l'Église ". Ce livre est un acte d'amour envers elle.

 


Détails

  • Broché: 330 pages
  • Editeur : Robert Laffont (6 janvier 2000)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2221091655
  • ISBN-13: 978-2221091654

A voir sur www.amazon.fr, ou sur www.laprocure.com